L’atomiseur sera la pièce maîtresse de votre setup. Bien que l’on puisse regarder en premier lieu la couleur, le style de l’ato, il faudra regarder avant tout si sa vape pourra vous convenir. Car dans ce milieu, la diversité est de plus en plus en plus grandissante. Et d’un à l’autre, la vape peut-être grandement différente, autant sur l’aspiration, qu’on nomme airflow, que sur le montage.

Un ato reconstructible sera l’élément clé pour obtenir votre vapeur. C’est dans cet élément que vous allez monter votre résistance, mettre votre coton, et le liquide. C’est cet ensemble qui donnera la production de vapeur. Ici, nous simplifions, mais nous allons rentrer dans tous les détails tout au long de cet article.

Un atomiseur tank est doté d’un réservoir. Il permettra une réserve de liquide qu’il faudra recharger selon la consommation et l’utilisation. La contenance variera selon le diamètre du produit, et sa taille.

Outre le terme atomiseur, il n’est pas rare de retrouver une désignation avec ce produit. et c’est ce que nous allons voir ensuite. Car pour bien comprendre ce produit, il faudra comprendre les termes utilisés. Et dans la vape, beaucoup de termes viennent du milieu anglophone. On va vous expliquer tout sur tout !

atomiseur rta

Ato RTA

L’atomiseur reconstructible RTA est la désignation faite pour un atomiseur tank avec réservoir sur le haut.  Et le plateau de montage se trouvera sur le bas de l’atomiseur. D’ailleurs, dans les premiers modèles d’atomiseurs il y à quelques années, tous étaient de type RTA.

RTA est l’abréviation de rebuildable tank atomizer.

décomposition atomiseur reconstructible rta

Si on tente d’analyser un atomiseur RTA, celui-ci sera doté dans l’ordre suivant en partant du bas, comme l’image ci-dessus :

  • Base : Aussi appelé deck, sera le plateau de montage de votre atomiseur.
  • Cheminée : servira pour le tirage de votre aspiration, et permettra de recouvrir votre base. C’est aussi par là que passera le liquide qui sera amené sur votre plateau de montage.
  • Réservoir : C’est la partie qui fera l’étanchéité de votre liquide dans votre ato tank. Et où sera stocké votre liquide entre le réservoir et la cheminée. Le réservoir sera le plus souvent en pyrex, qui est en verre. Ou en pmma et ultem, qui sont des plastiques résistants à la corrosion.
  • Top cap : Est la désignation faite la partie supérieur qui viendra se loger sur le réservoir et la cheminée. Dans le cas d’un rta, le remplissage se fera toujours par cette partie.
  • Drip tip : C’est l’embout qui va servir à l’aspiration de la vapeur.

Pour un atomiseur rta, on est sur un ato à dépression. Celui-ci sera clos par des joints que l’on nomme o-ring. Car le fluide étant au dessus, il faut une parfaite étanchéité du produit afin que vous n’ayez pas de fuites. D’ailleurs, c’est le placement de votre coton qui fera que vous n’aurez pas de fuites sur un ato comme cela. Car dans ce type de configuration, on peut parler d’apesanteur. Votre liquide sera soumis à cela. Si votre atomiseur est bien monté au niveau de son coton, et que votre atomiseur est bien étanche, vous n’aurez pas de fuites, et le liquide sera amené en suffisance par le tirage lors de son utilisation.

La capacité en liquide peut varier selon les modèles. Elle peut aller de 2ml à 7.5ml pour les modèles présents dans notre boutique. Bien sûr, la taille, hauteur du produit, pourra varier selon la capacité en liquide.

Pour le diamètre de l’atomiseur, on en trouve maintenant dans différentes tailles avec : 22mm / 23mm / 24mm / 25mm

atomiseur reconstructible rdta

Ato RDTA

L’atomiseur reconstructible RDTA est très différent de la version RTA. Ici, le réservoir se trouve sur le bas de l’atomiseur, et le plateau de montage sur le haut de l’atomiseur. Et son abréviation vient du terme anglais “Rebuildabe dripping tank atomizer”. La vape est aussi différente. Comme le plateau de montage se trouve sur le haut, l’aspiration est assez direct.

Ici, on peut dire que nous avons un mix entre un atomiseur tank, et un dripper. Dripper qui est un produit sans réservoir.

Dans le cas d’un ato rta, si vous avez bien suivi, le liquide descend pour être amené à votre résistance. Pour un ato rdta, cela se fera par capillarité. Comme le montage est au dessus, le coton partira du haut de l’atomiseur pour descendre dans votre réservoir. Et le liquide montera par capillarité via votre coton pour être amené à votre résistance lors de l’aspiration.

Comme le liquide arrive par capillarité, et que la résistance se trouve sur le dessus, vous n’avez pas de cheminée dans un ato tank rdta. La vapeur se fera directement dans le top cap sur le dessus de l’atomiseur.

Avec un ato RDTA, le remplissage se fera aussi par le haut en enlevant le top cap. Directement au niveau du plateau de montage via un orifice présent. Ou avec certains rdta, sur le côté de l’atomiseur.

décomposition atomiseur reconstructible rdta

L’atomiseur RDTA se composera comme suit :

  • Base : souvent dotée d’un tube centrale à pas de vis, elle permettra de serrer votre réservoir entre le plateau de montage et la base.
  • Réservoir : en pyrex, ultem, ou en pmma, c’est ce qui fera l’étanchéité de votre atomiseur pour accueillir le liquide. 
  • Plateau de montage : Se trouvant sur la partie supérieur avec un ato rdta, c’est par cet endroit que le remplissage se fera avec un matériel de ce type.
  • Top cap : C’est la cloche qui viendra refermer votre montage pour condenser les saveurs. Et sur un RDTA, l’airflow est souvent présent dans cette cloche.
  • Drip tip : comme pour le rta, c’est ce qui servira à l’aspiration de votre vapeur. 

Pour le dimamètre, vous trouverez ce produit dans les tailles suivantes : 22mm / 23mm / 24mm / 25mm

base single coil ou dual coil

 

Single coil dua coil ou quad coil

Quand on fait le choix d’un atomiseur reconstructible, il faudra aussi penser au montage à faire. Dans la vape, vous allez encore retrouver des termes anglophones pour le nombre de résistances :

  • Single coil : une seule résistance
  • Dual coil : deux résistances
  • Tri coil : trois résistances
  • Quad coil : quatre résistances

Le choix du montage sera aussi important. On ne va pas du tout avoir la même vape avec une, deux, ou quatre résistances. D’ailleurs, un ato quad coil est assez rare. Mais on trouve régulièrement des atomiseurs dual coil sur le marché.

Si vous débutez, on ne peut que vous conseiller de vous diriger vers un atomiseur single coil. Cela sera beaucoup plus simple à utiliser au quotidien.

Dans le cas d’un montage dual coil, il faut que vous ayez deux coils identiques sur le nombre de tours de votre résistance. Il faut avoir certaines notions pour bien utiliser un produit comme celui-ci.

choix airflow dl mtl

Atomiseur MTL ou DL : Choisir son aspiration !

L’airflow d’un atomiseur, sera surement le point culminant dans votre choix ! Si vous avez déjà utilisé des produits dans la vape, vous avez surement déjà pu remarquer que des fois, un tirage d’air peut ne pas convenir. Et c’est assez logique ! Car d’une personne à l’autre, on peut avoir une vape différente.

vape directe dl vape indirecte mtl

L’illustration ci-dessus montre bien la différence entre un tirage direct et indirect. Car il faut savoir que certains atomiseurs ne permettent pas un tirage direct, et vice versa.

  • Tirage direct : C’est le fait d’aspirer de manière directe vers vos poumons. On parle ici de vape DL
  • Tirage indirect : C’est ce qui rappellera le plus votre ancienne addiction. La vapeur est d’abord aspirée dans la bouche avant d’être inspirée dans les poumons. On parle ici de vape MTL

Si nous donnons tant d’explications, c’est parce qu’acheter un atomiseur MTL pour faire de la vape directe serait une erreur. Celui-ci chauffera énormément, et votre vape serait alors altérée. Il faut vraiment faire le bon choix !

Le paradoxe peut-être fait dans l’autre sens. Si vous achetez un atomiseur DL, permettant de monter deux résistances. Comme il aura une chauffe importante, il faut un apport en air assez conséquent pur éviter la chauffe. Donc si vous réduisez l’apport en air, vous aurez une chauffe importante.

différence drip tip 510 et drip tip 810

Quel drip tip choisir avec son atomiseur ?

Ca peut paraître être un élément pas vraiment important, mais pour beaucoup de vapoteurs, il y a aussi le plaisir de changer de drip tip. Pour cet élément qui servira à l’aspiration de votre vapeur, il faut dissocier qu’il existe deux formats utilisés dans la vape : 510 et 810, comme repris sur la photo ci-dessus.

Le dip tip 510 : Est le petit format. Plus utilisé dans le cas d’un atomiseur MTL, on peut le trouver dans différentes matières, comme le drip tip teflon.

Le drip tip 810 : Est un format avec une embouchure beaucoup plus large. Ce produit est plutôt utilisé sur des atomiseurs avec une vape directe.

Attention qu’il n’est pas possible d’utiliser un drip tip 510 sur un atomiseur accueillant un drip tip 810. Le format n’est pas le même. Et vice versa. 

choix coil resistance

Le choix du coil selon votre atomiseur

Le coil, encore un nom anglais, est le terme pour évoquer la résistance de votre atomiseur. Celle-ci viendra se monter su votre plateau de montage. Elle va chauffer en association avec votre coton, et c’est ce qui va permettre la production de vapeur.

Le choix de la résistance selon votre atomiseur est un autre point important. Ici, nous n’allons pas rentrer entièrement dans le détail, car nous avons un lexique complet sur comment fabriquer sa résistance. Mais on va évoquer du cas par cas.

Atomiseur reconstructible MTL : Dans le cas d’un ato MTL, on va favoriser une résistance plutôt moyenne. On sera souvent dans la valeur entre 0.4 et 1ohm, voire plus haut. Car si on descend trop bas, on risque une chauffe importante avec un produit qui n’est pas adapté.

Atomiseur reconstructible DL : Dans le cas d’un ato avec une ouverture d’air conséquente, on va pouvoir descendre beaucoup plus bas en résistance. D’ailleurs, si on achète un ato en ce sens, il sera fait pour ça.

La plupart des gens qui débute dans le reconstructible vont utiliser un kanthal simple. C’est un fil souple chauffant qui permet la création de votre résistance, et  est très bien pour débuter. Mais vous pouvez aussi trouver du fil résistif exotique tressé entre plusieurs brins. Si vous désirez utiliser un produit comme celui-ci, il faut bien vérifier dans la fiche du produit, ou demander à la boutique si le produit peut l’accepter. Car d’un ato à l’autre, la visserie est différente, et ne permet peut-être pas d’accueillir tout et n’importe quoi.

choix deck plateau de montage

Quel plateau de montage choisir

Après l’airflow, et le choix entre une vape indirecte ou directe, on va tenter de vous donner plus d’explications sur le plateau de montage. Ca sera un autre élément primordial. Et vous verrez qu’au fil du temps, si vous vous lancez dans le reconstructible, vous aimerez peut-être plus un style de montage qu’un autre.

Selon le type de montage, le plateau sera muni de plusieurs ouvertures. Souvent deux pour un atomiseur single coil, et quatre pour un atomiseur dual coil. Mais dans certains cas, sur un atomiseur rdta, vous aurez deux ouvertures, mais permettant de monter deux coils. On va ci dessous illustrer plusieurs bases.

base deck postless

Ici, c’est un plateau de montage postless. Quand on dit postless, c’est parce que celui-ci est à fleur. Vous avez une visserie qui se trouve sur le côté de la base. Avec un plateau postless, on peut très bien monter une à deux résistance.

base deck clamp

 

Pour ce plateau de montage d’un atomiseur rdta, celui-ci est de type clamp. Ce qui veut dire que vous avez deux empattements pour fixer votre coil. Dans un atomiseur comme celui-ci, on distingue très bien qu’il n’est possible de mettre qu’une résistance en son centre.

base deck single coil kayfun lite 2019

Voici le plateau de montage du Kayfun lite 2019 qui est un rta. On peut voir que seulement deux vis sont présentes pour fixer votre résistance. Et la taille de la visserie est assez petite, ce qui permettra seulement d’utiliser un fil résistif kanthal, comme nous l’évoquions plus haut dans ce tutoriel.

Bien sûr, cela n’est que pour exemple. Chaque plateau d’un atomiseur est unique dans sa conception. Mais on voulait quand même vous montrer les plus courants. Car d’un à l’autre, le positionnement du coil peut se faire d’une manière différente. Tout comme la visserie et les éléments peuvent différer. C’est ce qui fait le charme de l’utilisation d’un reconstructible.

atomiseur reconstructible rdta saveur

Atomiseur rdta bf

Un atomiseur bf, c’est aussi possible avec certains atos rdta. Le bf, c’est l’abréviation de bottom feeder, qui est le nom donné au système permettant de recharger son dripper, ou atomiseur possédant un pin bf.

C’est assez simple en fait. Que ce soit sur un atomiseur, un dripper, si vous retournez votre ato, vous avez un pin 510. C’est lui qui amène l’électricité à votre plateau de montage. Dans le cas du bottom feeder, vous remplacez ce pin 510 par un pin bf qui est percé en son centre. En utilisant une box bottom feeder, vous pouvez alimenter votre atomiseur en continu via une simple pression d’un flacon dans la box.

Attention, tous les atomiseurs ne permettent pas d’être en bottom feeder. Seuls quelques RDTA permettent ce changement.

atomiseur single coil saveur

Atomiseur mono coil pour débuter

Pour débuter, un atomiseur single coil sera le meilleur choix à faire. Autant par sa facilité d’utilisation, que par votre connaissance réduite en la matière. Car la vape, bien qu’elle peut paraître simpliste, demande certaines connaissances.

En lisant ce lexique, vous devez maintenant savoir si vous préférez une inhalation directe, ou indirecte. De là, vous savez déjà si vous allez vous orienter vers un atomiseur MTL, ou DL, avec une vape directe. Mais quand on débute, on recherche souvent une vape indirecte. La vape indirecte, dite MTL, est maintenant très prisée dans la vape. Car en ayant une seule résistance, vous obtenez une vape plus douce, et un rendu des saveurs très bon.

Le choix devra aussi se faire selon votre taux de nicotine. Si celui-ci est élevé, il faudra impérativement partir sur un atomiseur single coil MTL de préférence. Si vous avez un taux de nicotine assez bas, vous pouvez très bien partir sur un ato avec une vape directe, comme indirecte.

Bien sûr, nous ne vous disons pas de ne jamais utiliser un ato dual coil. Loin de là ! Mais ne grillez pas les étapes, car vous pourriez être déçu. Il vaut mieux démarrer progressivement en apprenant tout ce qu’il faut savoir, et bien maîtriser le montage de votre atomiseur. Et par la suite, si l’envie vous vient de tester d’autres choses, évoluez pas à pas.

mod meca ou box mod electronique pour atomiseur reconstructible

Mod mecanique ou électronique si je débute dans le reconstructible

A cette question, si vous débutez dans le monde de l’atomiseur reconstructible, sans hésiter, un mod électronique ! Car celui-ci est doté de protections. Si vous faites une erreur sur votre montage, votre box l’indiquera, et vous ne pourrez utiliser votre matériel.

Le mod mécanique, lui, n’est pas doté de protections. Il ne faut pas négliger ce point important. Une fois que vous aurez bien compris le montage d’un atomiseur recontructible, vous pouvez très bien utiliser un mod mecanique, si cela vous dit, mais dans un premier temps, faites vous la main en utilisant une box électronique.

Est-ce que c’est difficile de se lancer dans l’atomiseur reconstructible !!!!!

Comme on touche à la fin de cet article sur l’atomiseur, on espère avoir répondu à vos questions. Toutefois, on veut évoquer un dernier point. A savoir la difficulté d’utiliser un atomiseur reconstructible.

Comme dans tout, lorsque l’on débute, on peut faire des erreurs ! Rater un montage, quand on vape, ça nous est tous arrivé. Mais reconstruire son ato, c’est le plaisir de bricoler, analyser, et comprendre le produit que vous allez utiliser. Pour certains, la vape est même une passion, qui passe au dessus du produit de sevrage. Et puis n’oublions pas un point important, c’est beaucoup moins cher de refaire sa résistance que d’acheter une résistance toute faite.

Malgré nos explications, vous avez peut-être des questionnements sur comment fabriquer sa résistance, le choix du mod, ou des accus pour votre mod. En allant sur la page d’accueil de notre boutique, vous trouverez plusieurs tutoriels afin de débuter au mieux dans la cigarette électronique. C’est pour cela que nous ne sommes pas rentré dans les détails sur les autres points.

Si vous le désirez, et si vous vous sentez déjà l’âme de partir dans la reconstruction de votre résistance, vous pouvez consulter notre lien avec notre gamme d’atomiseurs.

Panier
  • Votre panier est vide.