Un e-liquide DIY est depuis quelques temps bien instauré dans le monde de la vape. Fabriquer ou faire son liquide pour cigarette électronique est devenu assez simple. Le e-liquide DIY est maintenant à la portée de tous. La conception d’un e-liquide par les entreprises reste sur le même principe que d’acheter sa base et ses arômes. Entre la conception d’une recette avec des arômes, voir l’achat d’un arôme concentré avec une recette déjà faite, vous avez le choix. Le DIY, provient simplement d’un terme anglophone “do it yourself” qui est le dénominatif de faire soi-même.
Pour faire un e-liquide DIY, c’est un peu comme l’illustration ci-dessus de la grenadine, l’eau et son verre. Pour le DIY, nous allons faire de même pour faire la préparation d’un e-liquide en se munissant de : une base PG/vg, un arôme, ainsi qu’un flacon qu’il soit en verre, pe ou pet.
Faire son e-liquide soi-même est une tâche sans en être une. Bien sur, vous devez faire la préparation vous même, laisser la maturation se faire, mais le coût de 10ml de e-liquide sera bien souvent cinq fois moins cher. Pour illustrer le DIY, nous allons donc voir cela par étape en partant des accessoires jusqu’à la confection et la maturation de votre liquide.
1: Les accessoires pour le DIY
Pour faire son e-liquide diy, il vous faudra néanmoins des accessoires pour le remplissage et autres. Voyons donc les points les plus importants :
Pour les flacons de remplissage, vous pouvez vous munir d’un flacon pe ou pet qui seront en plastique. Le mieux restera le verre qui sera réutilisable à volonté sans garder le goût du e-liquide précédent. Pour ne pas vendre pour vendre via notre shop, le moins cher restera en pharmacie où vous pourrez acheter des flacons avec une pipette de 100ml pour 1€. Vous pourrez aussi acheter d’autres flacons avec une capacité de 10 ou 30ml.
Pour le remplissage et le dosage d’un e-liquide DIY, il est bien de se munir d’une seringue, voir de pipettes comme nous vendons sur notre site avec graduation. Par exemple, la seringue de 5ml pourra être suffisante dans le dosage de votre base, ainsi que des arômes. Bien sur, il est conseillé d’avoir deux seringues avec : une pour les arômes, l’autre pour votre base.
L’étiquette est souvent un point que l’on oublie. Ben oui, si vous faites votre e-liquide diy, il sera bénéfique de noter le nom de votre e-liquide sous peine de ne plus savoir, si plusieurs préparations en même temps.
2: Base e-liquide DIY Pg vg
Les bases DIY seront comme leurs noms l’indiquent “la base” de votre e-liquide. Comme dans un e-liquide tout prêt, vous trouverez différentes variations de bases DIY avec :
- Base DIY 100% vg : base en totalité de glycérine végétale
- Base DIY 10%pg/90%gv : base avec 10% de propylène glycol, et 90% de glycérine végétale
- Base DIY 30%pg/70%gv : base avec 30% de propylène glycol, et 70% de glycérine végétale
- Base DIY 50%pg/50%gv : base avec 50% de propylène glycol, et 50% de glycérine végétale
- Base DIY 80%pg/20%gv : base avec 80% de propylène glycol, et 20% de glycérine végétale
Pour chaque base DIY, vous trouverez des taux de nicotine avec : 0mg, 3mg, 6mg, 12mg, 16mg, et 18mg selon les marques de bases DIY.
Choisir sa base se fera en premier lieu par le taux de nicotine. Cela ne sera pas compliqué en soit si vous vapez déjà.
Pour le choix de la base, il faut dés lors bien s’orienter selon votre vape, ainsi que votre matériel. Une base 100% en glycérine végétale, ainsi que la base DIY 10%pg/90%gv ne devra être utilisée que dans certains atomiseurs. La glycérine végétale étant épaisse, votre matériel ne l’acceptera peut-être pas.
La base DIY passe-partout reste la 50%pg/50%gv. C’est la base que l’on retrouve dans la plupart des e-liquides actuellement, et qui convient pour les clearomiseurs de base, les atomiseurs, les drippers, tout en apportant une bonne production de vapeur et offrant une vape assez douce sans être irritante.
3: arômes pour e-liquide et dosage
Les arômes concentrés pour DIY offriront la facilité dans le DIY. Un arôme concentré dans le monde de la vape est souvent dénominatif d’une recette élaborée avec plusieurs arômes comme notre gamme Crazy up, Vap’in provence, ainsi que LadyBug juice. Bien qu’un arôme simple soit aussi un concentré, c’est un peu un terme propre à la vape en elle-même. Notre gamme aromea classsique reprend toute une gamme de mono-arôme vous permettant un liquide simple, ou dans l’idée de la création d’une recette.
Dans un premier temps, si vous désirez faire un e-liquide DIY, on ne peut que vous conseillez d’acheter un concentré avec une recette élaborée, ou partir sur un mono-arôme. L’élaboration d’une recette reste assez complexe en soit au départ. Bien sur, certains forums seront une mine d’or quand vous aurez envie de tester une recette déjà faite, et partagée dans un forum.
Pour le dosage des arômes concentrés pour le DIY, on parle souvent en pourcentage, voir en gouttes pour 10ml. Pour chaque arôme concentré, il sera nécessaire de bien regarder la fiche produit pour connaître le dosage. Par contre, il est préférable de faire seulement 10ml dans un premier temps pour éviter de gaspiller de la base si l’arôme ne plaît pas.
4: les additifs pour DIY
Un additif pour e-liquide DIY sera le petit plus dans l’ajout d’un arôme concentré, voir dans la finition d’une recette. Vous trouverez 4 additifs pour DIY dans notre shop permettant de changer une recette déjà présente. Un additif est souvent très concentré et sera dosé minimement avec souvent deux gouttes pour 10ml. Dans nos additifs, on retrouve :
- Ethyl vanilline : exhausteur de gout à la vanille.
- Ethyl maltol : exhausteur de gout donnant une note bonbon.
- Acetyl pyrazine : exhausteur de gout donnant un gout boisé, voir de noisette grillée.
- Acide malique : exhausteur de gout donnant une note acidulée.
5: Steping d’un e-liquide DIY
Le step d’un e-liquide DIY sera l’étape la plus importante une fois votre préparation faite. Comme pour le dosage, nous indiquons ce temps dans chaque fiche produit. Le step sera l’étape de libération du, voir des arômes une fois le mélange fait avec votre base. Pour cette étape, chaque jour, laissez le bouchon ouvert 15 à 20 minutes pour que la maturation se fasse pleinement.
Selon l’arôme, la maturation pourra être légèrement différente, comme :
- 15 jours pour un arôme tabac
- 2 jours pour la plupart des arômes
Tout cela reste théorique où nous indiquons dans chaque page le temps de step d’un e-liquide DIY.
Une fois le step de votre e-liquide diy terminé, il est possible que celui-ci ne soit pas à votre goût. Dans ce cas, il est possible d’ajouter un peu de base si trop fort, voir de l’arôme si trop fade.
Nous avons donc fait le tour des accessoires, des bases diy, des arômes concentrés, ainsi que de la confection d’un e-liquide DIY. Notre équipe reste cependant à votre disposition si vous avez des questions, ou si vous désirez vous lancer dans la préparation de votre e-liquide.