Vouloir faire le choix d’un mod mecanique ou mod électronique quand on débute, c’est un choix qui peut sembler difficile. Surtout que l’un et l’autre ont des spécificités différentes. Ici, on ne parlera pas de ciga-like, qui devient un peu l’ancêtre maintenant. Vous savez, la cigarette électronique de type crayon. Souvent d’une forme arrondie avec un petit diamètre. Certes, niveau encombrement et discrétion, c’est le top ! Mais pour la vape, et une utilisation quotidienne, on repassera malheureusement.

ciga like

Pour faire un dernier point sur la ciga like qu’on peut voir en illustration ci-dessus, le problème, c’est l’évolution du matériel. On tire vers des résistances assez basses, et ce matériel ne peut le supporter. D’ailleurs, à part les anciens clearomiseurs qui tentent à disparaître, vous avez une plage d’utilisation très limitée. Attention, ce matériel convient encore à beaucoup de monde, et le principal, c’est que vous ayez votre vape. On veut juste expliquer que ce type de matériel tente à disparaître au fil du temps.

Le mod électronique est le produit le plus polyvalent pour débuter dans la vape. Et dans le gros des ventes dans ce domaine, on parlera plutôt de box électronique. Souvent de petite taille, vous avez une gestion électronique complète. Qui dit gestion électronique, dit sécurité. Un mod électronique est doté d’un chipset, permettant d’éviter pas mal de bêtises que peut faire un débutant ! Comme par exemple :

  • Mettre son accu dans le mauvais sens dans la box
  • Faire un mauvais montage de sa résistance

Ca peut paraître bête, mais si vous êtes ici, c’est que vous désirez peut-être passer à un atomiseur recontructible. Si vous faites mal un montage, pouvant provoquer un court circuit, un mod électronique se mettra en sécurité afin et ne pourra être utilisé.

Il en est de même avec l’accu. Une inversion de polarité, donc mettre le négatif dans le mod à la place du positif, et vice versa, votre mod ne démarrera pas !

mod box electronique

Box électronique : les formats et la puissance

Une box électronique, c’est une taille différente selon le nombre de batteries, la puissance, et diverses choses qui peut changer comme le design, et le format de la box. Car en ayant plusieurs batteries, vous avez une autonomie plus grande, mais le format, taille de la box, en grandira aussi.

Bien sûr, outre l’autonomie, un mod électronique offre la flexibilité et une vape lisse. Car un mod électro utilisera une accu. En pleine charge, celui-ci se déchargera. Mais avec un mod électronique, même si l’accu se décharge, la vape ne changera pas, ce qui est le contraire avec un mod mécanique. Mais pour le mod meca, on vous en dira plus dans la partie le concernant.

Un mod électronique, c’est une gestion électronique via un petit écran et divers boutons. L’écran vous permettra de visionner l’autonomie de votre batterie, la valeur de la résistance, ainsi que la puissance demandée. Car oui, avec un mod électro, vous pouvez varier l’intensité, donc votre vape. Il faut savoir que la plage de puissance peut aller de 30 watts pour une petite box, à 200 watts pour certaines boxs.

Le wattage variable est plus utilisé dans la vape. Mais la plupart des mods électros permettent maintenant d’autres possibilités, comme le contrôle de température, et d’autres points. Mais si vous débutez, utilisez seulement le wattage variable. C’est simple et précis ! Vous montez ou vous descendez selon la puissance voulue. Et cela en fonction de la valeur de la résistance. Mais si vous ne connaissez pas la plage de vape de votre résistance, démarrez au plus bas du wattage sur votre box, et montez pour trouver la vape vous convenant.

debutant choix box electronique

Quel box electronique pour un débutant ?

Vous allez surement nous demander comment choisir votre box électronique, maintenant ! On va tenter de se mettre en situation d’utilisation, et de vous faire vous poser les bonnes questions.

En premier lieu, qu’elle est votre vape ? Et qu’elle est votre valeur de résistance que vous utilisez quotidiennement ? Vous allez peut-être nous dire, “Mais je n’ai encore jamais utilisé la cigarette électronique !

Donc si vous débutez, c’est que vous décidez surement de mettre fin à votre ancienne addiction, la cigarette ! Si on prend une personne venant de la cigarette, il faudra un temps d’adaptation à la cigarette électronique, et c’est logique ! Et si votre boutique fait bien le boulot, elle vous orientera vers un atomiseur avec une seule résistance, avec une valeur moyenne entre 0.5 ohm et 1 ohm. Et donc, une petite box électronique avec un seul accu fera très bien l’affaire. Sachant que même une petite box électronique pas cher donne une puissance de 50 à 70 watts, vous aurez de la marge si vous évoluez par la suite.

Ici, ce que nous avons indiqué sur la valeur de résistance, nous simplifions la chose. Mais par la suite, si vous désirez savoir comment fabriquer votre résistance, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil de notre site afin de consulter différents tutoriels pour bien démarrer dans la cigarette électronique.

mod electronique tube

Mod electronique tube

Outre la box électronique qui est la plus populaire, il existe aussi le mod électronique tube. Comme son nom l’indique, il est sous la forme d’un tube. Au début de la vape, les premiers mods n’étaient que dans la forme d’un tube cylindrique. Ce n’est que par la suite que la box électronique est arrivée.

La forme d’un tube, c’est différent ! Par sur l’utilisation, car la gestion électronique offre la même utilisation avec le wattage variable, et autres selon le mod. C’est juste une question de look qui est différent. Et aussi, dans un mod électronique tube, vous ne pourrez mettre qu’une seule batterie, ce qui ne sera pas le cas pour certaines boxs.

box electronique bottom feeder

Box électronique bottom feeder

La box électronique bottom feeder est un peu à part si on peut dire ! Cette box, aura une utilisation exclusive avec un dripper rda muni d’un pin 510 bf. Le pin 510, c’est la vis de connexion au bas de l’atomiseur, et qui permet d’amener le courant de votre box au plateau de montage de votre atomiseur. Et dans le cas du bottom feeder, cette vis est percée permettant d’amener du liquide directement dans votre plateau de montage via la box qui est dotée d’un flacon souple que vous pourrez remplir.

Bien que vous n’allez surement pas utiliser ce type de box si vous débutez, on voulait quand même parler brièvement de ce produit. Car si vous décidez d’acheter votre matériel de cigarette électronique en ligne, il se pourrait que vous tombiez sur certains sites, des boxs électroniques, et des box électronique bf dans la même section. Dans notre boutique, nous avons fait deux section séparées afin que le client ne fasse pas cette erreur.

accu pour mod mod box electronique

Quel accu pour une mod box électronique

Dans une box électronique, ou un mod électronique tube, il faudra prendre l’accu approprié pour son utilisation. Ci-dessus, on trouve les cinq accus utilisés dans les différents mods électros : 18350 / 18650 / 20700 / 21700

Bien que votre mod électronique se dote d’une sécurité, il faudra néanmoins acheté des batteries avec un ampérage élevé. L’ampérage, souvent de 25 à 40A, voire plus, permettra d’accuser la sollicitation faite entre la valeur de votre résistance, ainsi que la puissance demandée. Nous simplifions la chose, mais dans les mots, c’est cela !

Par contre, nous vous déconseillons d’acheter des batteries sans en connaître la provenance. Car il existe malheureusement beaucoup de fausses batteries. Dans notre boutique, nous nous fournissons exclusivement en Europe pour éviter de jouer avec la sécurité de nos clients.

Pour la charge des accus avec un mod électronique, celui-ci est souvent doté d’un port usb. Vous pourrez donc faire la charge de vos batteries via ce port usb sur votre ordinateur, ou même dans la voiture.

mod mecanique tube

Le mod mecanique tube

Le mod mecanique est un produit à part ! Sous la forme d’un tube, comme pour le mod électronique tube, la différence la plus notable sera que vous n’avez aucune protection avec un mod mecanique. Vous avez une connectique 510 pour visser votre atomiseur, ou dripper, et un switch qui servira à la mise en tension du mod avec votre atomiseur.

Prenons l’exemple d’un mod meca dans son ensemble, voici les pièces que l’on trouve le plus souvent :

  • Le switch : permet la mise en atomisation de votre atomiseur via une pression sur celui-ci. Muni d’un isolateur, il évitera de se mettre sous tension une fois posé.
  • Le tube central : ce tube permettra de loger votre batterie
  • Le top cap : élément permettant de faire contact entre la partie négative de votre batterie, et de visser votre atomiseur ou dripper via la connexion 510.

Bien qu’un mod mecanique soit simple de conception, nous rappelons qu’il n’a pas de sécurité comme un mod électronique. En ce sens, il faut donc avoir certaines connaissances pour utiliser un mod meca.

Pour le diamètre du mod mecanique tube, on en trouve en de toutes sortes, avec : 22mm / 23mm / 24mm / 25mm / 28mm / 30mm.

Pour bien faire le choix du diamètre, il faudra surtout penser au diamètre des atomiseurs que vous utilisez. Car si vous mettez un atomiseur 24mm sur un mod meca en 22mm, cela ne sera pas très esthétique. Mais la plupart maintenant sont au moins en 24mm, ce qui est le standard du marché. Bien sûr, dans l’autre sens, si vous mettez un atomiseur 22m sur un mod en 24mm, cela ne choquera pas !

Le style d’un mod mecanique est totalement différent d’un mod électronique. On le trouve en différents alliages, comme le laiton, inox, le cuivre, ou même peint ! On a vraiment des mods dans tous les styles possibles. Sans compter que pour certains mods, vous avez des gravures en relief. Le mod mecanique, ça plait ou ça plait pas, mais ça reste un petit monde à part !

accu pour mod meca box mecanique

L’utilisation d’un accu avec un mod meca

Le mod mecanique utilise la même variété de batteries qu’un mod électro, mais une en plus pour les mods en 30mm. A savoir, pour rappel : 18350 / 18650 / 20700 / 21700 / mais aussi l’accu 26650 dans le meca.

Quand vous achetez un mod, qu’il soit électronique, ou mecanique, la précision est toujours donnée sur la fiche produit. Vous devez choisir votre accu en adéquation avec votre mod.

Par contre, comme celui-ci n’a pas de protection, il faut que votre accu se dote d’un ampérage élevé. Vous vous souvenez, l’ampérage, nous en avons parlé dans la partie sur le mod électro. Pour un mod mécanique, c’est encore plus parlant ! Car il faut au minimum 25A si on prend l’exemple d’un accu 18650. C’est pour ça que nous ne vendons que les marques où nous sommes certain de vous apporter la sécurité nécessaire en utilisation.

Et pour la décharge d’un accu avec un mod meca, il ne faudra pas totalement décharger sa batterie. En effet, un accu imr, si il descend sous 3.2 volts, l’accu n’aura plus la possibilité d’être rechargé. Mais en utilisant un mod mecanqiue, vous sentirez qu’il faut recharger votre batterie. Car la vape sera beaucoup moins présente.

Si vous vous dotez d’un mod mecanique, il faudra aussi vous équiper d’un chargeur. A contrario d’un mod électronique pouvant se charger via usb, ici, vous allez devoir enlever votre accu pour en faire la charge.

 

box mod mecanique bf bottom feeder

Box mecanique et box meca bottom feeder

Dans le milieu du mod meca, il est aussi possible d’obtenir une box mecanique. Encore plus que pour le mod électronique, avoir une bonne autonomie dans le mod mecanique, c’est impératif ! On va encore faire appel à votre mémoire. Vous vous souvenez, nous évoquions la vape lisse lors de la décharge de la batterie avec un mod électronique. Avec un mod mecanique, vous obtenez l’intensité présente selon la charge de votre batterie. Donc si votre accu est en pleine charge, celui-ci donnera une vape plus prononcée. Et si l’accu est déchargé, la vape sera moins dense.

Mais revenons en à la box mecanique ! On en trouve différents modèles avec un, deux, trois, voire quatre accus. Et le look de la box peut aussi changer d’une à l’autre, comme pour le mod meca.

Pour la box meca bottom feeder, même principe que pour le modèle électro, sauf que celui-ci ne se dote pas de protections. Vous avez aussi un flacon pour mettre votre liquide, et cette box devra s’utiliser avec un dripper bottom feeder.

Mais comme nous parlons de la box mecanique, il faut néanmoins parlé du montage parallèle des batteries, et le montage en série. Car dés que vous plus d’un accu, la box sera soit l’un, ou soit l’autre.

Montage en parallèle des accus : le montage en parallèle des batteries donne une sécurité accrue. En associant deux batteries, vous associez aussi les deux ampérages. De ce fait, si votre batterie fait 20A, vous aurez 40A avec deux batteries. Et quand on descend très bas en valeur de résistance, ça permet d’être plus sécuritaire, surtout dans le cas d’un mod mecanique ! Mais la tension de sortie de vos deux accus ne sera que de 4.2volts en pleine charge.

Montage en série des accus : Le montage en série sera à réserver aux vapoteurs initiés ! Dans ce type de configuration, vous doublez l’intensité des batteries. Si nous prenons l’exemple de deux batteries à 4.2 volts en pleine charge, cela donnera 8.4 volts de sortie en pleine charge. Comme l’intensité sera plus présente avec un montage en série, nous disons toujours de ne pas descendre trop bas en résistance avec un montage de ce type. Car si l’ampérage est doublé avec des batteries en parallèle, il ne l’est pas en série !

mod mecanique ou box electronique

Mod mecanique ou mod electronique : nos conclusions

Si on débute, sans hésiter, un mod électronique sera le premier choix à faire. Autant pour sa sécurité graçe à sa gestion électronique, que par sa facilité d’utilisation. On ne doute pas que l’envie de tenter le mod mecanique viendra peut-être un jour, si vous le désirez ! Mais ne sautez pas les étapes. Apprenez déjà à bien comprendre le montage d’une résistance, le matériel utilisé, et évoluez pas à pas !

Le prix d’un mod électronique ou un mod mecanique, cela peut varier. En moyenne, on trouve des boxs électronique entre 30 et 100€, voire même plus cher pour certains modèles. Vous devez faire votre choix selon votre vape et son utilisation. Et si vous débutez, n’allez pas investir trop au cas où la cigarette électronique ne vous conviendrait pas.

Si vous voulez voir d’autres tutos pour bien débuter dans la vape, vous pouvez vous rendre sur la page d’accueil de notre site où nous avons différents lexiques. Et si vous avez des doutes sur l’achat d’un matériel dans notre boutique, on peut très bien vous orienter par mail ou par téléphone.