« Wrap » est le terme employé par les vapoteurs pour désigner la gaine de leurs accus. Ainsi, « rewrapper » est l’action de renouveler cet emballage. Elle permet d’éviter de nombreux désagréments et d’assurer la longévité de sa batterie. Le wrap, est en fait une gaine thermorétractable. Un accessoire très souvent utilisé dans l’électricité dans vos maisons, et dans différents domaines.

Il est important de noter en premier lieu que les accus ne sont pas des piles. Ces générateurs sont rechargeables et peuvent fonctionner pendant une période indéterminée selon le cycle de charges. Cependant, leur durée de vie peut être écourtée s’ils sont mal entretenus.

Pour préserver l’état des accus, il faut les protéger des courts-circuits en les gainant. Le wrap, qui est le plastique souple présent autour de votre accu, empêche celui-ci de se dégazer, de se vider de ses ressources et d’exploser lorsque son pôle positif touche un conducteur.

De quelle manière cette borne se met-elle en contact avec un conducteur ?
Cette borne est protégée par une pastille blanche ou noire. Il s’agit d’un isolant qui se fixe à l’aide de la gaine si il est en bon état bien sûr ! Un court-circuit a lieu lorsqu’elle se détache et que la borne positive nue entre en contact avec un objet métallique. Ce qui donne un effet conducteur.

Ce phénomène se produit suite à l’altération de l’enveloppe de la batterie pour cigarette électronique. Certes, la surcharge peut aussi être à l’origine du dysfonctionnement des accus, mais le mauvais gainage en est la cause la plus courante.

En effet, tous les vapoteurs doivent réagir dès qu’ils constatent une anomalie sur l’emballage “Wrap” de leur accumulateur. Si le corps de ce dernier présente des marques de chute ou de choc, vous devez jeter votre accu et le faire recycler dans un endroit à cet effet. Même le remplacement de la gaine n’est pas envisageable dans ce cas. Par contre, s’il garde son aspect original, il faut le rewrapper rapidement.

Afin de rewrapper sa batterie pour mod, la première étape consiste à trouver la gaine qui correspond à son format. En général, le 18650 est le plus fréquent, mais le 20700 ainsi que le 21700 sont également disponibles sur le marché. Les wraps pour batterie 18500 ou 18350 n’existent pas, mais ils peuvent être conçus à partir du découpage des autres modèles. Il est important de ne pas négliger ce détail lors de l’achat du produit en ligne.

Une fois la protection de l’accu prête, l’opération de regainage peut commencer. Pour cela, enlevez l’ancienne enveloppe en tirant sur la zone proéminente. Il faut faire attention à ne jamais utiliser d’objet métallique (pince ou ciseau) pour cette manipulation, puisque vous risquez de provoquer un court-circuit. Préférez un outil en matière isolante. Assurez-vous également de ne pas créer de contact entre les deux bornes du générateur et préservez précieusement la pastille du pôle positif.

 

 

Lorsque votre batterie pour cigarette électronique est complètement nue, prenez sa nouvelle gaine et enveloppez-la. Agissez avec minutie en vérifiant qu’elle se positionne correctement, car la bonne tenue de votre pastille en dépend. Il faut éviter de la cacher sous les bords du wrap tout en s’assurant qu’elle reste immobile.

Au moment où vous insérez votre accumulateur dans son enveloppe, laissez la gaine dépasser de 10 mm de chaque côté. Ensuite, placez l’isolant sur la borne positive et chauffez les bords saillants avec un sèche-cheveux. Ceux-ci se rétractent sous l’effet de la chaleur pour immobiliser la pastille. En effet, le matériau avec lequel il est fabriqué possède une caractéristique thermo-rétractable. Lorsque vous rewrappez votre accu, veillez à ce qu’il reste dans une position correcte pour prévenir les défauts d’isolation.

Aides :
Afin d’éviter que la pastille ne se détache pendant le réchauffage, il faut plaquer l’accumulateur contre un objet de grande taille. Ce dernier doit être assez résistant pour supporter la chaleur. Ensuite, mettez le sèche-cheveux en marche et passez-le sur la longueur de la batterie pour mod. Déplacez le support de manière à ce qu’il aide à l’adhésion de la gaine. Une fois toute cette opération terminée, laissez votre générateur se refroidir. Votre batterie pour cigarette électronique est maintenant prête à reprendre ses fonctions.

 

Conseils :

Lorsque vous rangez votre mod, prenez bien soin de sa batterie pour que son emballage reste fonctionnel. Si possible, placez-le dans un étui qui préserverait sa gaine des éraflures lors d’un déplacement.

Choisissez une gaine de batterie pour mod selon votre accu. En effet, il existe des wrap pour batteries 18650, et des wraps pour des batteries 20700 et 21700.