Utiliser une box mécanique en série ou en parallèle n’est pas chose aisée lors d’une utilisation en série. On va donc décortiquer dans cet article ce qu’il faut faire, et surtout ne pas faire. Car outre le fait qu’un montage en parallèle ne présente pas de risque en utilisation. En série, cela peut devenir très dangereux si mal utilisé. Dans le milieu de la vape, on va utiliser différents termes que l’on utilise dans la vape.

  • Montage parallèle des accus
  • Montage en série des accus
  • Montage para séries des accus

Ici, ce ne sont que les termes que nous allons décortiquer point par point ensuite. Mais attention, avant de lire la suite, prenez bien conscience, et tous les vapoteurs avertis vous le diront, si vous débutez, évitez d’utiliser du mod mécanique, ou une box mécanique en série. Vous pourriez grandement vous mettre en danger ! Nous préférons insister sur ce point, car c’est très important !!!!!

Montage mod meca ou box mecanique parallèle

Une box mecanique parallèle, par exemple, est surement le matériel le plus simple à utiliser, et le plus sécuritaire quand vous avez plusieurs batteries. Cela permettra une plus grande autonomie, et une augmentation de l’ampérage par le couplage de vos accus.

Regardons ensemble un accu 18650. Il se dote d’une capacité en MAH et d’un voltage de 4.2v en pleine charge. Prenons pour exemple, 2000mah de capacité. Ensuite, vous avez l’ampérage que nous donnerons pour 30A. Avec deux accus, vous doublez la capacité en MAH, mais aussi l’ampérage. Mais le voltage de sortie que nous donnons en pleine charge restera le même, pour 4.2volts. C’est là que ça devient bénéfique. Car si vous descendez bas en résistance, vous êtes dés lors beaucoup plus sécuritaire.

En utilisation d’un mod meca, ou d’une box meca, le voltage de sortie, pour faire simple, c’est ce qui donnera l’intensité ressentie en utilisation. Si vous êtes en pleine charge, le ressenti sera très prononcé selon le montage fait. Et plus l’accu diminuera, plus l’intensité ressentie sera moins présente.

Le montage en parallèle des accus est assez facile à comprendre. Sur une batterie, vous avez un + et un -. En faisant un montage en parallèle, vous allez relier les deux + ensembles, et les deux – ensembles. Cela via un pont qui est fait dans la box pour que le montage en parallèle des accus soit fait dans votre box mécanique.

Dans le cas d’un montage comme celui-ci, il faudra vous tourner vers une box mécanique. Vous ne trouverez malheureusement pas un mod mécanique tube permettant d’avoir plusieurs batteries, pour un montage parallèle.

Montage mod mecanique en série et box meca

Un mod mecanique en série, sera aussi appelé un mod meca stackable. Pourquoi, car vous avez un coulage des batteries. Pour une box, on retrouvera la dénomination classique “Box mecanique en série“.

Un montage en série des accus, lui, sera pour les plus assidus, ceux qui ont une très bonne connaissance de la vape. Nous le rappelons une nouvelle fois pour éviter tous dommages en utilisation.

Oubliez ce que vous avez lu pour un montage en parallèle. Et reprenons l’exemple de notre batterie 18650 avec 4.2 volts en pleine charge, 2000mah de capacité, et 30A. Ici, vous doublez bien la capacité de charge de la batterie, donc 4000mah. Mais aussi, vous doublez le voltage qui sera de 8.4 volts en pleine charge. Mais avec un montage en série, l’ampérage des accus n’est pas doublé. Il restera à 30A.

Vous l’aurez compris, en doublant le voltage de sortie, ce qui donnera une vape bien plus agressive, et en gardant le même ampérage, il ne faudra pas faire des montages trop bas, et bien réfléchir à ce que vous allez faire dans ce type d’utilisation.

 

Box mecanique para-series

Une box mecanique para-series regroupe en fait les deux options que nous avons expliqué ci-dessus. C’est une box qui permet de passer de série à parallèle en modifiant celle-ci. Cela se fait souvent via une petite modification de la box, expliquée par le fabricant.

Avec ce type de de box mecanique, il faudra néanmoins être prudent. Car si votre box meca est en série, le placement des accus en sera différent. De même si vous êtes en parallèle. Mais cela, c’est avec toutes les boxs mécaniques qu’il faut exercer la plus grande prudence sur le sens des batteries à incorporer dans votre box.

 

Attention : dans le cas d’une utilisation d’une box mecanique parallèle, ou d’une box mécanique en série, comme vous utilisez plusieurs batteries, il est vivement conseillé d’utiliser des accus neufs, et de même marque pour votre sécurité.

Chez Vapo-r, notre équipe peut toutefois vous guider si vous recherchez un mod meca stackable, ou une box mecanique en série. Vous pouvez consulter notre gamme de boxs mecas, ainsi que notre gamme de mods meca. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.