Le dripper est reconstructible de petite taille, mais sans réservoir ! Avec les évolutions dans la vape, il a su se mettre en avant pour revenir au devant de la scène. Car oui, le dripper a été oublié durant une période avant de revenir graçe au bottom feeder, permettant une réserve de liquide. Si vous voulez savoir comment choisir ce produit, on va tout vous expliquer dans cet article !

Avant tout, parlons de la traduction de dripper. Cela veut simplement dire goûteur ! Car oui, à ses début, ce produit ne permettait pas une grande réserve de liquide. En cela, il servait très souvent pour goûter les liquides.

Il faut aussi savoir qu’un dripper est souvent muni de l’abréviation RDA. RDA, qui est le terme utilisé pour “Rebuildable dripping atomizer”

décomposition dripper rda

Décomposition d’un dripper

Un dripper, ce n’est pas un nombre innombrable de pièces. Ca se décompose souvent en cinq à six pièces comme montré dans la photo ci-dessus :

  • Drip tip : permet l’aspiration de votre vapeur
  • Top cap : permet d’être enlevé pour le remplissage, et dans la majorité des cas, de régler l’airflow
  • Cap central : c’est la partie qui fera l’étanchéité de votre base quand elle sera remplie de liquide.
  • Deck : plateau de montage où vous allez loger votre résistance
  • Isolateur : c’est un petit élément qui isolera votre pin 510 pour avoir pour amener le courant sur le pôle positif du plateau de montage, sans être en court circuit
  • Pin 510 : C’est l’élément qui amènera le courant à votre plateau de montage entre votre box et le dripper

Maintenant que vous en savez un peu plus, on va vous expliquer ce qui a fait que, le dripper est revenu sur le devant de la scène avec le bottom feeder.

box bottom feeder ki dripper rda

Dripper bf

Le dripper bf est le terme utilisé pour “Bottom feeder“, de la traduction “Chargeur de fond“. Bon….même si la traduction n’est pas parfaite en français, on peut en comprendre le sens ! Car si vous regardez la photo ci-dessus, nous avons l’exemple d’un dripper bf avec sa box bottom feeder.

Avec une box bottom feeder, celle-ci peut-être de type mécanique ou électronique. Dans les faits, cette box est munie d’un flacon souple qui est relié à la connexion de la box où va venir se visser votre dripper bf. Et si votre rda est muni d’un pin bottom feeder, en pressant le flacon dans la box, vous enverrez du liquide dans la base. Avec ce système, vous pouvez avoir une bonne réserve de liquide qui est souvent de 8ml en moyenne. Sans compter que si vous êtes un utilisateur de produits avec une grosse production de vapeur, le bottom feeder est presque indispensable !

dripper bf

La différence entre un pin 510 classique, et un pin bottom feeder n’est pas difficile à comprendre. Le pin 510 classique n’est pas percé en son centre et ne laissera pas passer le liquide avec une box bottom feeder. Tandis que le pin 510 percé permet de laisser passer le liquide.

Vous allez peut-être vous demander “Il faut l’acheter à part ce pin 510 bottom feeder ?” Oui, il fut un temps, le pin 510 bf était en option. Maintenant, la quasi totalité des drippers sont venus avec un pin 510 classique, ainsi qu’un pin bottom feeder.

dripper pour debutant

Dripper pour débutant

Acheter un dripper pour débutant, c’est avant tout se poser les bonnes questions comme : Qu’elle est votre vape quotidienne ! Recherchez-vous un dripper single coil, dual coil ou avec 4 coil ! Prenons cela point par point ! Oui, car se demander quelle vape nous correspond, c’est éviter d’acheter un matériel ne convenant pas, et éviter de dépenser de l’argent inutilement.

Quand vous achetez un rda, il faut en premier lieu savoir ce que vous préférez comme montage. Un dripper single coil ou dual coil ? D’un montage à l’autre, ce n’est pas du tout la même vape ! Car si vous débutez, ou que vous recherchez une vape saveur, il vaudra mieux s’orienter vers un rda single coil, plutôt que dual coil. Tout cela va de sens avec notre paragraphe suivant sur l’airflow, qui est le tirage d’air de votre rda.

dripper mtl dl

Dripper MTL ou DL : le choix de l’airflow

Si on recherche un dripper saveur, on vous indiquera souvent de prendre un dripper MTL. Et dans l’autre cas, on vous parlera d’une version DL. On va faire la distinction entre les deux airflows. Puis nous parlerons du choix de la viscosité de votre liquide.

vape directe dl vape indirecte mtl

Le choix de vape est un élément essentiel ! Ci dessus, on peut voir une image représentant la vape direct, et indirecte. Nous mettons souvent cette image dans nos articles, car c’est surement le premier point le plus important quand on veut acheter un matériel reconstructible.

La vape indirecte, est souvent représentative de votre ancienne addiction. Vous allez aspirer en premier lieu dans votre bouche, puis dans vos poumons, avant d’expulser votre vapeur. Ici, nous perlerons de vape MTL.

La vape directe, elle, est une inhalation directe de la vapeur vers vos poumons. Ici, on parlera d’une vape DL dans les termes de la vape.

Si vous savez l’aspiration que vous désirez, vous aurez déjà fait un grand pas dans l’achat d’un dripper. Car si vous avez une vape indirecte, et que vous achetez un dripper avec une vape directe, il est très probable, même certain, que le produit ne conviendra pas. Par exemple, dans notre boutique, nous mentionnons toujours si un produit est MTL, ou DL. En consultant la fiche descriptive du produit, vous trouverez toutes les informations requises.

quel coil pour utiliser avec un rda

Quel coil pour un dripper saveur ou une vape DL

Le choix du coil pour un dripper devra aussi se faire selon votre vape, mais aussi selon le rda acheté ! On va donc regarder de plus près plusieurs bases pour vous donner un élément de réponse !

base dotrda mtl

Ici, on est sur la base mtl d’un dripper Dotmod. On peut voir que celui-ci ne permet l’emplacement que d’une seule résistance. On pourra très bien utiliser un fil résistif classique comme du kanthal pour faire sa résistance, mais aussi un fil exotique tressé de type clapton par exemple.

Attention tout de même ! Quand on est sur un dripper MTL, l’airflow est restreint pour s’orienter vers les saveurs. Il faudra donc avoir une valeur de résistance plus haute que pour un rda avec un airflow aérien. Sinon, celui-ci risque de chauffer énormément, et vous pourriez perdre en saveurs. De notre avis, ne descendez pas en dessous de 0.4 ohm pour une vape MTL.

base goon 25 rda dl

Avec une base comme celle-ci, on peut remarquer que nous pouvons monter deux résistances. Une de chaque côté. On pourra donc obtenir une vape plus dense, mais aussi descendre plus bas dans sa valeur ohm pour un gros débit de vapeur.

Bien sûr, dans ce cas, on est sur une vape DL, donc directe et aérienne. Il faut pouvoir refroidir vos résistances,donc l’airflow sera beaucoup plus ouvert que sur un dripper MTL.

choix liquide viscosité base pg vg dripper

Choix du liquide, viscosité avec un rda

Le choix de la viscosité avec un rda se fera aussi, selon votre vape. On est très rébarbatif sur ce point, mais on préfère vous indiquer tous les détails possibles afin de ne pas dépenser de l’argent inutilement !

Si on prend l’exemple d’une personne qui utilise un liquide avec un taux de nicotine élevé, 12 à 16mg, c’est une personne qui ne recherchera pas une vape très aérienne. Dans ce cas, le hit, sensation dans la gorge sera très présent. Il vous faudra opter pour un dripper MTL.

Dans le cas d’une personne utilisant un fort taux de glycérine végétale dans son liquide, et un taux de nicotine assez bas de 0 à 6 mg, on pourra donc s’orienter vers une vape aérienne, de type DL. Mais, comme le hit sera moins présent avec un liquide comme ceci, vous pourrez aussi vous diriger vers une vape MTL. Dans cette configuration, les deux choix sont possibles.

dripper tank avec reservoir bf bottom feeder

Dripper avec réservoir

C’est une question qui revient souvent dans notre boutique ! Est-ce qu’il existe un dripper tank, ou un dripper avec réservoir ! Ici, on est plus vraiment sur un dripper, mais nous parlerons d’un atomiseur rdta qui est doté d’un réservoir. Et c’est un peu comme un dripper, car le montage est au dessus, et le réservoir est en dessous.

D’ailleurs, depuis 2018, certains RDTA permettent même d’être utilisé en bottom feeder. Donc comme un dripper bf. Vous avez un réservoir que vous pouvez déjà remplir au préalable, mais celui-ci pourra être rempli via votre box ensuite.

mesh pro rda

Dripper genesis

Pour 99% des drippers, vous utiliserez un fil résistif classique, ainsi que du coton. Mais…..dans le monde obscure de la vape, il existe aussi le genesis. C’est un peu différent d’un rda classique, car celui-ci se montra avec du mesh, qui est une feuille d’acier inoxidable qui permet d’être chauffée, et produire de la vapeur.

Bien que l’on trouve plutôt du genesis dans les atomiseurs tanks, on trouve aussi depuis 2019, des drippers avec du mesh, comme le mesh pro. Mais cela est facilitée par le fait d’utiliser des bouts de mesh coupés à la bonne mesure.

Un montage mesh offre une vape différente. Si vous débutez, partez sur un fil résistif classique comme du kanthal, car le montage sera beaucoup plus simple qu’avec du mesh. Mais nous le rappelons, ce type de produits est plutôt rare dans le monde du rda.

drpper ou atomiseur

Dripper ou atomiseur !!

Acheter un dripper ou un atomiseur tank avec réservoir, tout cela va dépendre de votre envie, et surtout de votre matériel. Encore une fois, il faut se poser les bonnes questions !

Avez-vous le matériel de type bottom feeder comme une box à cet effet ? Prenons le fait que vous n’ayez pas une box bottom feeder, un dripper peut-être rébarbatif par le fait de devoir être souvent rempli. Il faut savoir que la capacité d’un rda oscille de 1 à 2ml. Si vous avez un dripper gourmand en liquide, il faudra le remplir très souvent !

Bien sûr, le prix d’un dripper n’est pas excessif. Pour une grande majorité dans notre boutique, entre 25 et 30€. Par curiosité, vous pouvez sauter le pas pour tester en premier lieu si cela vous plait, même sans box bottom feeder. Et par la suite, évoluer si besoin.

Car la différence entre les deux viendra du fait d’avoir un réservoir. Certaines personnes vont partir vers un atomiseur RDTA, qui nous le rappelons, est un dripper avec réservoir. Quand d’autres vont faire le choix d’un rda avec une box bottom feeder. Tout cela reste subjectif selon votre vape !

 

En conclusion, choisir un dripper est donc assez simple si vous connaissez bien votre vape. Le tirage d’air, ainsi que votre liquide utilisé vous donnera les premiers indicateurs. Si vous êtes maintenant paré pour tenter de faire le choix d’un rda, vous pouvez consulter notre catégorie où vous pourrez trouver un dripper pas cher !

Une fois votre choix fait, si vous aviez encore des questions, notre équipe pourra aussi vous aider, que ce soit par mail ou par téléphone.