Un atomiseur sans fuite, est-ce que c’est réellement possible ! On va vous répondre que oui et non. Car cela va dépendre d’énormément de facteurs présents. Comme son utilisation, les joints, ainsi que le montage qui sera prédominant dans le cas d’un atomiseur recontsructible. Mais on va tenter de répondre à toutes vos interrogations dans cet article.
fuite atomiseur rta rdta

Atomiseur rta rdta sans fuite ?

Avoir un atomiseur reconstructible sans fuite, surtout de type rta, c’est possible, en ajoutant un MAIS ! Mais, car dans le chef d’un atomiseur RTA, celui-ci est à dépression. Le plateau de montage est en bas. Votre liquide est soumis à l’apesanteur, et devra avoir un montage parfait selon l’atomiseur choisi, pour éviter les fuites. Car si votre montage est mal fait, quand vous allez aspirer, et créer cette dépression dans l’atomiseur, c’est là que vous aurez des fuites si mal monté !

Dans le cas d’un atomiseur rdta, comme le montage est en haut, il est pratiquement impossible d’avoir des fuites comme le liquide monte vers le plateau de montage par capillarité. Mais, car il y a toujours un mais, il faut essayer de garder ce type d’atomiseur droit. Ne pas le coucher pendant un long moment, car cela pourrait amener de petites fuites dans la partie supérieur, donc, votre plateau de montage.

Ici, nous ne parlons que du montage d’un atomiseur reconstructible, mais nous allons voir dans cet article que diverses causes peuvent faire que vous avez des fuites. Et surtout, comment les éviter si cela arrive !

fuites atomiseur

Comment éviter des fuites avec un atomiseur ?

La perte de e-liquide, rien de plus énervant si c’es récurent ! Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un réservoir qui fuit. Sans serviettes en papier, vous êtes pris au piège de fuites !

Les débutants se retrouvent avec une goutte d’e-liquide dans la main et paniquent, en se demandent pourquoi ça m’arrive à moi ! Du calme, c’est un problème qui peut arriver à tous, même les vapoteurs expérimentés ont déjà eu à y faire face.

Peu importe la marque ou le modèle de votre cigarette électronique, la grande majorité des fuites de e-liquide se produisent par les trous de ventilation où l’air entre dans l’atomiseur. Ce n’est généralement pas un défaut d’usine, c’est généralement dû à ce que l’utilisateur a fait ou n’a pas fait.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour identifier d’où vient la fuite, comment résoudre le problème et comment entretenir votre atomiseur et votre réservoir afin de profiter d’un atomiseur reconstructible sans fuite.

vérification coton résistance

Vérifiez votre résistance et le placement du coton

De nombreux problèmes de fuites de liquide sont directement liés à la résistance et au montage. Dans le cas d’un atomiseur reconstructible, le placement du coton sera déterminant ! Il faut en mettre assez pour éviter les fuites, mais pas non plus trop charger pour que le liquide arrive bien à votre résistance.

La plupart des marques de clearomiseur ont des résistances spécifiques. Assurez-vous d’utiliser les résistances recommandées par la marque de votre matériel. Aussi, rappelez-vous que rien ne dure éternellement, et selon l’utilisation, vous devez remplacer la résistance.

Si vous avez conservé la même résistance pendant des semaines, que ce soit pour un atomiseur ou un clearomiseur, il viendra un moment où le goût en sera affecté et vous aurez probablement à faire face à des fuites de liquide.

Pour un clearomiseur, les résistances sont produites en série, il est donc normal d’en trouver une défectueuse de temps en temps. Le coût de remplacement est relativement bon marché. Toutefois, si votre clearomiseur a des fuites fréquentes, remplacez-le pour résoudre le problème. Car il se peut que ça ne soit pas la résistance le problème, mais bien le clearomiseur qui devient défectueux.

nettoyage atomiseur

Nettoyer le réservoir

Pour avoir aussi longtemps que possible un bon atomiseur recostructible sans fuite, vous devez régulièrement l’entretenir. Avec le temps, les particules de e-liquide peuvent coller au fond du réservoir, causant des problèmes, les filtrations étant l’une des plus importantes. Prenez soin de votre atomiseur, entretenez-le en temps et en heure pour qu’il continue à fonctionner comme au premier jour d’utilisation.

Chaque fois que vous changez votre résistance, démontez le réservoir, rincez-le soigneusement à l’eau et laissez-le sécher avant de le réutiliser. Pour un nettoyage plus profond, séparez toutes les pièces en les immergeant dans de l’alcool pour éliminer toutes les particules de e-liquide. Vous devrez le faire plus souvent si vous changez fréquemment de saveur.

remplissage atomiseur fuite cheminée

Remplissez soigneusement votre réservoir

La cause la plus fréquente des fuites  avec un atomiseur rta est du au remplissage. Les réservoirs sont construits avec un tube de circulation d’air central qui traverse le corps principal du réservoir jusqu’à l’extrémité du tuyau d’écoulement, la cheminée.

Bien que les manuels d’instructions avertissent, il est fréquent que certains vapoteurs versent accidentellement le liquide dans la cheminée, ce qui cause des fuites et des gargouillements. Veillez à ne pas le faire lorsque vous faites le plein du réservoir. Si le e-liquide atteint cette section, essuyez-le avec une serviette en papier avant de continuer.

Ne pas trop remplir. Laisser un petit espace d’aspiration permet à l’air au sommet de fonctionner comme un aspirateur, ce qui aide à empêcher l’e-liquide de s’échapper.

Vous devez connaître la quantité d’e-liquide que vous placez dans votre réservoir. Mettez très peu de liquide dedans et vous brûlerez la résistance. Mettez-en trop et vous aurez des fuites.

tirage airflow

Le régulateur de débit d’air

Si le régulateur de débit d’air, l’airflow, est très fermé, vous empêchez l’air d’entrer dans le réservoir, vous devrez donc faire des inhalations plus fortes. Dans cette situation, vous risquez qu’une trop grande quantité de liquide passe dans l’atomiseur, provoquant une inondation et, par conséquent, une fuite de liquide. Ouvrir un peu le passage d’air pour permettre à plus d’air de s’écouler dans l’atomiseur et profiter ainsi d’un atomiseur sans fuite.

atomiseur vertical

Maintenir le réservoir à la verticale : atomiseur rdta

La plupart des atomiseurs sont conçus pour être utilisés verticalement. Certaines marques placent des joints d’étanchéité sur le dessus du réservoir pour prévenir les fuites de liquide par les trous d’aération, alors que d’autres ne le font pas, car ils ont été conçus pour être utilisés verticalement.

Essayez de vapoter dans différentes positions et détectez si les fuites disparaissent en maintenant votre appareil a un angle plus vertical.

fissuer réservoir

Attention aux fissures de votre réservoir

Afin de commercialiser un bon atomiseur sans fuite, beaucoup utilisent du pyrex pour leurs réservoirs, qui est un matériau assez résistant et qui ne craque pas facilement. Cependant, ils ne sont pas indestructibles et si vous ne faites pas attention avec votre atomiseur, il peut se fissurer.

Parfois, les fissures peuvent être si minimes que vous ne les remarquerez même pas, vous ne les découvrirez que lorsque vous remplissez le réservoir et que l’e-liquide commence à fuir.

Vérifiez votre réservoir régulièrement, et si vous constatez une fissure, ne vous inquiétez pas, la plupart des marques vendent cette pièce séparément, vous n’avez pas à changer l’atomiseur au complet.

joints atomiseur

Vérifier les joints

Des fuites avec votre atomiseur peuvent se produire si les pièces de votre ato ne sont pas correctement ajustées ou si elles ne sont pas vissées correctement. Mais il se peut aussi qu’un joint soit défectueux.

Mais ne le vissez pas trop serré, car cela pose aussi des problèmes. Recherchez le point de réglage exact pour éviter les fuites de liquide.

Mais avec chaque atomiseur reconstructible, vous avez des joints de rechange. Si vous avez fait plusieurs montages, et que votre atomiseur fuit encore, changez l’ensemble des o-ring. Ou vérifiez si un joint n’est pas fendu, ou détérioré.

choisir son e liquide pour atomiseur

Utiliser le bon e-liquide

La composition d’un e-liquide peut différer, quel que soit le niveau de nicotine. Le nom VG/PG indique la quantité de propylène glycol (PG) dans le liquide par rapport à sa teneur en glycérine végétale (VG). Les E-liquides à haute teneur en PG sont moins denses que ceux qui contiennent un pourcentage plus élevé de VG, et ont tendance à filtrer un peu plus.

Pour un atomiseur MTL utilisant une valeur basse de résistance avec une vape indirecte, les liquides qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ont un taux égal à 50% de PG, et 50% de VG

Et si vous vapotez avec base e-liquide à haute teneur en PG, avec un atomiseur permettant de monter à haute puissance, et que votre réservoir fuit, essayez de passer à un liquide contenant plus de VG, c’est peut-être le problème.

deplacement atomiseur fuites

Voyager avec un réservoir vide

Lorsque vous voyagez avec votre atomiseur dans vos bagages, assurez-vous de le transporter avec un réservoir vide. Les réservoirs ont des trous d’aération à travers lesquels le e-liquide peut s’échapper. Les bouteilles d’e-liquide sont plus solides et mieux scellées, ce qui en fait le meilleur choix pour les voyages. De plus, si votre atomiseur bouge trop à l’intérieur de votre bagage,le réservoir, si en verre, pourrait se briser et inonder tout son contenu avec l’e-liquide. Ou alors, faites le choix de mettre votre matériel dans un sac fermé et étanche.

dripper fuites

Fuite avec un dripper

Avoir des fuites avec un dripper, cela peut arriver aussi. On va essayer de prendre quelques cas, afin que vous ne fassiez pas des erreurs en utilisation. Car même si ce produit n’a pas de réservoir, vous devez mettre du liquide, et un airflow est présent. Dans ce cas, il peut arriver que vous ayez des petites fuites.

Avec un dripper, vous avez deux sortes d’airflow. L’airflow présent au bas de la base, ou, un airflow supérieur présent dans le top cap. Si votre airflow, le tirage d’air se trouve au bas de la base, attention de ne pas trop remplir la base. Et dans une configuration comme celle-ci, il faut toujours veiller à laisser votre dripper en position vertical.

Il est de même si vous utilisez un dripper bf avec une box bottom feeder. Comme vous allez remplir votre rda sous pression de la fiole de e liquide présente dans votre box, n’injectez que la quantité voulue. Toutefois, c’est assez simple ! A la première utilisation, faites des tests en enlevant le top cap. Et comptez le nombre de pression que vous devez faire sur la fiole pour bien remplir votre plateau de montage.

 

En conclusion, ne généralisons pas non plus ! Ici, nous donnons l’ensemble des choses qui peuvent faire que ! Mais utiliser un atomiseur n’est pas synonyme de fuites. Si bien monté, et vérifié régulièrement, vous pouvez vivre des jours heureux et paisibles avec votre matériel. Et surtout, orientez-vous vers le matériel qui va avec votre vape. Faites vous bien conseillé, et ça sera la clé pour une bonne utilisation !

Et si vous aviez encore des interrogations, n’hésitez pas à contacter notre boutique par mail ou par téléphone ! On est là pour cela.